Telephone

+228 22 22 36 40

Telephone
Inscription aux formations
section-icon-hook

UNE INSTITUTION AFRICAINE AU SERVICE DE L'AFRIQUE

Le Centre d’Etudes de la Famille Africaine (CEFA) est une institution africaine qui a pour mission de renforcer les capacités des organisations et des personnes offrant des services de la santé de la reproduction, de population et développement, d’équité et d’égalité de genre et de VIH/SIDA, en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des familles en Afrique subsaharienne.

Le CEFA oeuvre depuis 1975 en direction du continent africain. Il est à présent une organisation internationale non gouvernementale entièrement autonome.

RECHERCHE : A L’avant- GARDE

Le CEFA a eu à mettre en œuvre le Projet « Renforcement des Capacités des Réseaux des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP) en Plaidoyer, Leadership et Mobilisation des ressources », du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en organisant cinq (05) ateliers sous régionaux de formation des membres du REFAMP, à Bamako (Mali), à Accra (Ghana), à Libreville (Gabon), à Nairobi (Kenya) et à Port Louis (Ile Maurice).

Le CEFA a été aussi une des Agences d’exécution du « Programme Régional de Formation en IEC/P&D » (PREFICEP) pour l’Afrique Francophone financé par l’UNFPA avec pour objectif le renforcement des capacités des institutions africaines de formation, de manière à ce que, à court et moyen terme, celles-ci soient en mesure d’organiser dans leurs pays respectifs, et, au niveau régional, des formations de qualité en IEC/Plaidoyer/Population et Développement.

En collaboration avec l’IPPF, le CEFA a eu à former les associations membres de l’IPPF de la Gambie, du Lesotho, de Madagascar, de la Mauritanie et du Rwanda en « Intégration des aspects du genre dans la santé de la reproduction » et du Togo en « Elaboration de propositions/projets ».

Le CEFA offres ses services pour la réalisation de recherches opérationnelles, d’études de diagnostics communautaires, d’enquêtes et d’évaluations rapides participatives en santé de la reproduction en utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives.