Telephone

+228 22 22 36 40

Telephone
Inscription aux formations

Communiquer Efficacement Avec Les Adolescents Et Jeunes En Sante De La Reproduction

La santé des adolescents et jeunes reste préoccupante. En effet le taux de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans se situe environ à 3 pour mille en Afrique. Une fille sur quatre rapporte au moins un obstacle à son accès aux soins de santé, l’obstacle financier étant le plus fréquemment rapporté. La fécondité chez les filles de 15 à 19 ans montre qu’en milieu urbain, les filles ont eu une naissance vivante ou sont enceintes de leur premier enfant. La moitié des filles auront entamé leur vie féconde avant l’âge de 19 ans.

Concernant la planification familiale, la connaissance d’une méthode contraceptive moderne est très élevée chez les jeunes de 15 à 24 ans des deux sexes mais son utilisation chez les jeunes filles en union ou sexuellement actives est faible chez les 15 à 24 ans. Pour les soins prénatals et accouchement les jeunes femmes ont recours au personnel médical pour leurs soins prénatals, mais moins de 1/3 accouche dans un établissement de santé.

Les jeunes (en fonction de la tranche d’âge et du sexe) rapportent avoir présenté une IST ou un signe d’IST. Le taux de prévalence du VIH en Afrique reste élevé chez les filles que chez les garçons. Le taux d’utilisation du condom chez les jeunes ayant présenté un comportement à risque comme le multipartenariat sexuel est faible chez les filles comme chez les garçons de 15 à 24.

Les efforts de sensibilisation pour un changement de comportement en faveur des jeunes sont assurés par un tissu associatifs très motivé et des ONGs mais il faut noter que les compétences en matière de communication sont très faibles et les outils de formation insuffisant.

C’est ainsi que dans son programme de renforcement des capacités des acteurs, le CEFA propose ce cours qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays. Afin de mieux outiller les acteurs en charge de la communication et de la sensibilisation des jeunes et des adolescents sur des questions relatives à la santé sexuelle et reproductive, le Bureau du CEFA peut apporter une approche de solution en apportant une assistance technique dans le renforcement des capacités.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

A la fin de la formation, les participants seront capables de:

  • Décrire le concept de santé de la reproduction,
  • Décrire le comportement des jeunes en santé de la reproduction,
  • Expliquer les infections sexuellement transmissibles (IST),

Leave a Comment

Résoudre : *
4 + 8 =