Telephone

+228 22 22 36 40

Telephone
Inscription aux formations

Le CEFA est l’une des premières organisations qui offre des services de conseil en matière de santé de la reproduction. Grâce à une approche participative au développement organisationnel et à la prestation de services, le CEFA aide ses clients à relever les défis que leur posent la gestion et la planification des programmes de santé et de développement. Les services d’assistance technique sont donnés dans les pays francophones et anglophones de l’Afrique et concernent la gestion et la mobilisation des ressources, le renforcement des capacités institutionnelles, la planification stratégique, l’élaboration et l’évaluation des programmes, l’élaboration de curriculum et la recherche opérationnelle.

DANS LE DOMAINE DE LA GESTION ET DE LA MOBILISATION DES RESSOURCES

Le Centre a une expérience de formation en gestion de plus de 20 ans. Parmi les services offerts par le Centre en gestion, mobilisation des ressources, et communication pendant les deux dernières années, il convient de relever, entre autres :

  • Les formations régionales et sur mesure en gestion de programmes, leadership, gestion des ressources humaines, planification stratégique, élaboration des projets et en techniques pour le développement des programmes communautaires.
  • Les formations régionales et sur mesure en communication pour le changement de comportement, plaidoyer, communication interpersonnelle, counselling et en développement du matériel d’IEC. Le Centre a commencé la formation en communication depuis sa création en 1975.
  • La mobilisation des ressources.

Ce cours a été développé en collaboration avec Futures Group et est organisé sur demande depuis 1999. Il dure une semaine.

DANS LE DOMAINE DU RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES

  • En septembre 2008, le Ministère des Affaires Sociales, de la Condition Féminine et de l’enfance de la Guinée, en collaboration avec le bureau UNFPA, a sollicité le CEFA pour le renforcement des capacités des agents du Ministère en Méthodologie d’intégration des questions de population, de Genre et de SR dans la politique nationale de la famille et de l’élaboration du document de stratégique
    nationale.
  • En juin 2008, avec l’appui financier de l’OMS-Bénin, un audit organisationnel du Ministère de la Santé du Bénin, a conduit à la formulation de nouvel organigramme devant permettre un meilleur fonctionnement du dit Ministère, face à sa nouvelle mission.
  • En Avril 2007, le Bureau Exécutif National (BEN) de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM) du Sénégal, soucieux de mobiliser davantage les potentialités internes du personnel à tous les niveaux pour atteindre les résultats de la deuxième phase de son projet, a fait appel au CEFA pour renforcer les capacités de son personnel du BEN de la CLM au Sénégal en leadership et en management en vue d’atteindre des résultats escomptés sur le terrain.
  • De 2001 à 2005, le CEFA a exécute un projet financé par Glaxo Wellcome pour développer les capacités organisationnelles des associations et réseaux des personnes vivant avec le VIH. Il est implanté dans trois pays : Ethiopie, Kenya et Togo. Dans le cadre du projet, le CEFA organise des formations pour les associations et réseaux des personnes vivant avec VIH/SIDA, en gestion organisationnelle, en leadership, en mobilisation des ressources, en communication interpersonnelle et organisationnelle, et en plaidoyer. Le Centre offre aussi les services d’assistances techniques dans ces domaines pour aider les associations et réseaux des personnes vivant avec VIH/SIDA à appliquer les connaissances acquises au cours de ces formations afin d’améliorer leurs systèmes organisationnels et leurs participations dans l’élaboration et l’exécution des politiques et des programmes de prévention du SIDA.
  • De 2000 à 2004, le CEFA et l’AED (Academy for Educationnal Development, USA) ont exécuté un projet financé par l’UNFPA pour promouvoir le développement de la formation en IEC pour la Santé de la reproduction en Afrique Occidentale et Centrale. Ce projet a aidé six institutions africaines de formation à intégrer dans leurs cursus des formations en IEC/CCC/Plaidoyer et a apporter l’appui technique nécessaire à ces institutions en formation de formateurs, en communication pour développer des capacités organisationnelles de gestion de programme de formation et en marketing des cours.
  • De 1997 à 2000, le CEFA a exécuté un projet financé par l’USAID pour renforcer le développement institutionnel des institutions partenaires du projet de Santé Familiale et Prévention du Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le projet a organisé des formations et des ateliers de développement de plan stratégique. Le CEFA a aussi fourni l’assistance technique aux institutions bénéficiaires du projet pour développer des systèmes de gestion organisationnelle. Le projet a couvert les 5 institutions suivantes :
    • IRESCO et FESADE au Cameroun ;
    • Ecole Nationale de la Statistique et de l’Economie Appliquée (ENSEA) en Côte d’Ivoire ;
    • ISED au Sénégal ;
    • Atelier Théâtre Burkinabé (ATB) au Burkina Faso.