Telephone

+228 22 22 36 40

Telephone
Inscription aux formations
  • Depuis mars 2007, le CEFA collabore avec le Projet du Dispositif d’Appui Technique de l’ONUSIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre (DAT-OAC) pour
    développer des curricula de formation et animer des sessions de formation à l’intention des Consultants, des gestionnaires de l’Assistance Techniques dans les pays et des mentors des consultants intermédiaires provenant de 25 pays. L’objectif de ce projet est de fournir une assistance technique de haute qualité aux organisations des secteurs public et privé de lutte contre le SIDA dans les pays.
  • Avec le Programme Régional de Formation en IEC/Plaidoyer (PREFICEP) de CAFS/AED, des curricula de formation ont également été développés dans les domaines de la formation en andragogie, en marketing des programmes de formation, en technologie de l’information et de la communication, en communication pour le changement de comportement, etc.
  • Dans le cadre de son partenariat avec l’Institute for Reproductive Health (IRH) affilié à Georgetown University à Washington D.C, le Centre d’Etudes de la Famille Africaine (CEFA), a développé en juin 2005, un curriculum de formation sur une nouvelle méthode de planification familiale naturelle, la Méthode des Jours Fixes (MJF)

Ce curriculum de formation est destiné aux Ecoles de formation du Bénin : Ecole de Santé Publique du Bénin (IRSP), Faculté des Sciences de la Santé (FSS) et Institut National Médico-Social (INMES). Ce curriculum a pour vocation d’être inclus dans le thème principal de formation du Réseau Population, Santé de la Reproduction en Afrique Francophone (PSR/AF), «S’adapter au changement : Atteinte des Objectifs du Millénaire et Réduction de la Pauvreté par les Réforme du Système de Santé et SR». Mais avant cela, il devra être pré testé auprès de l’Institut National MédicoSocial (INMES) et de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), et les résultats du pré-test disséminés dans un atelier régional.

  • Au total 205 élèves de l’Ecole Nationale des Sages-Femmes d’Etat du Bénin (ENSFEB) ont été formés du 4 au 6 Juillet à Cotonou (Bénin) en Méthode des Jours Fixes (MJF). En début d’année 2001, le Centre a également apporté une assistance technique au PNLS du Mali sur un financement de l’USAID pour l’élaboration des manuels de formation en counseling en matière de VIH/SIDA et a assuré la formation de 12 cadres des ministères de la santé et de l’action sociale comme formateurs nationaux.
  • En apportant une assistance technique au Projet Population et Santé Génésique (PPSG) de Guinée Conakry, le Centre a effectué deux activités en rapport à la communication. La première activité a consisté à l’élaboration des documents de formation et la formation de 25 cadres nationaux comme formateurs en communication pour le changement de comportement. La deuxième a porté également sur l’élaboration des documents et la formation de 30 formateurs en communication et thèmes axés sur les jeunes.