Telephone

+228 22 22 36 40

Telephone
Inscription aux formations

Depuis 1998, le Centre d’Etudes de la Famille Africaine (CEFA) s’est investi dans la lutte contre le VIH/SIDA par un appui technique constant aux différentes organisations tant gouvernementales que non gouvernementales. Dans ce cadre, le Centre a fait sa renommée en offrant des formations en matière de communication sociale et prise en charge psycho médico-sociale des cas de VIH/SIDA ainsi que dans le domaine du counseling en matière de VIH/SIDA.

FORMATION EN COMMUNICATION SOCIALE ET PRISE EN CHARGE PSYCHO MEDICO-SOCIALE DES IST/ VIH/SIDA

Le CEFA en partenariat avec le Centre International de Formation (CIF) de Tunis a élaboré un cours de formation en communication sociale et prise en charge psycho médico-sociale des IST/VIH/SIDA. Cette activité était financée par l’ONUSIDA région Afrique et exécutée par l’IPPF. Elle a permis de développer les compétences des prestataires des Associations de Planification Familiale (APF) affiliées à l’IPPF. Au départ, le CEFA et le CIF ont formé des formateurs à Tunis pour les APF du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et de la Mauritanie, et à Lomé pour celles de l’Afrique Occidentale (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et de l’Afrique Centrale (Centrafrique et Tchad).

Outre la formation des formateurs organisée au niveau régional, le CEFA a apporté son assistance aux Associations de Planification Familiale (APF) de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Togo pour la formation des prestataires. Au total, ce module a été utilisé pour former environ soixante (60) formateurs et plus de deux cents (200) prestataires des Associations de Planification Familiale (APF).

Le même module a servi également à former des professionnels de la santé, de la Communication et des responsables des ONG lors d’un cours régional organisé en Octobre 2001 à Lomé. Les participants étaient venus du Mali, de la Mauritanie, du Tchad et du Togo.

FORMATION EN COUNSELING VIH/SIDA

Activités au niveau régional

En matière de counseling, le CEFA dispose du personnel ayant également une expérience reconnue. En effet, grâce au Projet régional de l’USAID « Santé Familiale et Prévention du Sida (SFPS)», basé à Abidjan et intervenant au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Togo, l’institution a élaboré un premier manuel de counseling en matière de planification familiale avec des messages d’IST/VIH/SIDA. Ce document pédagogique a été utilisé pour former quarante (40) prestataires par pays et par an pendant trois ans. Ainsi, plus de six cents (600) professionnels de la santé ont été formés dans ces 4 pays.

De plus, avec le Projet SFPS, le manuel sur la prise en charge clinique des jeunes et adolescents avec des volets counseling : « communiquer efficacement avec les jeunes » a été aussi élaboré en tenant compte de l’évolution des adolescents (es)
dans les sociétés africaines.

L’institution a produit un autre manuel axé sur le counseling en matière d’IST/VIH/SIDA. Ce dernier a servi à former les formateurs du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. Cet outil pédagogique a permis aux formateurs d’animer à leur tour des sessions de formation des prestataires dans leurs pays respectifs. Plus d’une centaine d’agents de santé ont bénéficié de cette formation dans les deux pays.

Au niveau national

En matière de counseling VIH/SIDA, le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) du Mali a bénéficié de l’appui du CEFA pour l’élaboration des manuels de formation et la formation des formateurs en matière de Counseling VIH/SIDA. Cette activité s’est déroulée au cours de l’année 2001, avec l’appui financier de l’USAID Mali.

Actuellement grâce à l’appui technique du CEFA, le PNLS-Mali dispose :

  • d’un manuel de formation en matière de VIH/SIDA qui prend en compte le counseling pour l’utilisation des anti-rétroviraux et le Counseling pour la prévention de la transmission mère enfant ;
  • d’un cahier du formateur dans le domaine ;
  • d’un document de protocole de services de counseling en matière de VIH/SIDA.

En plus des documents produits, le CEFA a formé à ce jour quarante (40) agents des Ministères de la Santé et du Développement Social comme formateurs en counseling VIH/SIDA. L’expérience ayant été concluante, l’institution a appuyé en 2002/2003, les formateurs dans le cadre de la formation des prestataires au niveau des régions.